Rechercher :

Prestations communes

L’Etablissement étant médicalisé, les prestations d’accompagnement et de soins sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire salariée de l’Etablissement composée d’infirmières, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’assistantes de soins en gérontologie, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques et d’accompagnants éducatif et social sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice et du médecin coordonnateur.

Les soins techniques et l’aide à l’hygiène corporelle sont planifiés en fonction des prescriptions médicales et de l’évaluation des besoins faite par l’équipe soignante.

Les examens biologiques (prises de sang…) sont réalisés par les infirmières et envoyées aux laboratoires d’analyses.

Les médecins traitants et les kinésithérapeutes choisis par le résident assurent le suivi médical régulièrement auprès des résidents.

En cas de besoin, des consultations de spécialistes seront organisées par le service infirmier à Champrouge ou à l’extérieur (dentiste, ophtalmologue…).

Un podologue, 1 à 2 fois par mois et une coiffeuse, 1 à 3 fois par mois interviennent également au sein de l’Etablissement. Ces prestations externes restent néanmoins en principe à la charge du résident.

Sous réserve de la pérennisation de leurs financements par les autorités de tarification, une intervenante APA (Activités Physiques Adaptées), une gérontopraticienne, une musicothérapeute ainsi qu’une masseuse biodynamique permettent de proposer un accompagnement complémentaire aux résidents.

Champrouge entretient d’étroites relations avec les établissements de santé environnants, notamment le Centre Hospitalier de Mâcon et l’Hôpital local de Cluny.

Les déplacements pour rendez-vous médicaux peuvent être assurés, si nécessaire, par une compagnie de transport sanitaire.

Une Commission de Coordination Gériatrique (CCG) assure le suivi et la coordination de l’ensemble des intervenants professionnels du soin. Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Parmi ses missions, elle pourra accompagner le résident dans ses démarches liées à la santé et elle sera consultée en priorité pour exprimer sa volonté.